Légendes, symboles


La légende des ‘leprechauns’ : qui sont ces personnages au nom imprononçable ?

Les leprechauns (‘ch’ = /k/) sont un des symboles de l’Irlande. Ce sont des petits elfs de 90 cm qui font partie de la mythologie irlandaise. La légende dit que s’il te voit le premier, il te fera une farce ; en revanche si c’est toi qui le découvre d’abord, il t’offrira de l’or. Alors ouvre bien les yeux ; ils sont facilement reconnaissables avec leur chapeau vert et leur barbe.
En attendant de les voir pour de vrai, tu peux les acheter sous toutes leurs formes (petites statuettes, T-shirts avec leur image …) dans les magasins de souvenirs en Irlande.
                  
En savoir plus sur les autres symboles et légendes de l’Irlande :

- le trèfle : il ne s’agit pas de notre porte bonheur : le trèfle à 4 feuilles mais du trèfle à 3 feuilles à partir desquelles Saint Patrick a expliqué le principe de la Trinité chrétienne (le Père, le Fils et le Saint Esprit) lors de la conversion des Irlandais au Christianisme.

- la harpe : d’après la légende, la harpe de Dagda, un des premiers rois d’Irlande, était magique ; il l’a utilisée pour endormir toute une armée ennemie et a ainsi  remporté la bataille. Aujourd’hui, la harpe apparaît notamment sur les pièces de monnaie irlandaises.