Tradition



Envie de faire la fête pour la Saint Patrick ? Mais quand est – elle célébrée ? A vos agendas.




On ne connaît pas la date de naissance exacte de Saint Patrick : il est né vers 385 après Jésus Christ, à la fin de l’Empire Romain. En revanche, on connaît la date précise de sa mort : le 17 mars 461, qui correspond à présent à la fête de la Saint Patrick. A cette occasion, tu peux, comme les Irlandais, porter du vert, la couleur de l’Irlande mais aussi la couleur du printemps qui débute quatre jours plus tard : le 21 mars.

La Saint Patrick est un jour férié en Irlande. Pour honorer leur saint, les Irlandais défilent au son de leur musique traditionnelle dans la rue.



En savoir plus sur Saint Patrick :

A l’âge de 16 ans, des pirates Irlandais l’ont capturé et l’ont vendu à un fermier Irlandais. Un jour, il a eu une vision et a entendu une voix lui disant de quitter l’Irlande. C’est en France qu’il s’est enfui et qu’il est devenu prêtre.
Seize ans plus tard, il est retourné en Irlande et a converti la population au Christianisme. La plupart des gens ne sachant pas lire, il leur en a expliqué les principes fondateurs à partir de dessins gravés sur des grandes croix que l’on peut encore observées aujourd’hui. On y reconnaît des scènes de l’Evangile.